Résistances UB MAX de remplacement pour le Clearomiseur Centaurus Sub...
Cartouche compatible avec les Pods X2 et S2 de Voopoo Contenance:...
Vous avez surement déjà entendu des personnes se plaindre de certains maux quand ils ont stopper la tueuse pour se mettre à la cigarette électronique, peut-être est-ce vôtre cas ? Nous allons faire le tour des effets secondaires les plus répandus et nous allons voir ensemble si ces effets sont bien liés à la cigarette électronique ou est ce simplement un changement de l'organisme dû à l'arrêt du tabac.
Lorsque nous arrêtons de fumer, nous avons anormalement faim et c’est là que les kilos en trop s’installent. Jusqu’alors, la cigarette agissait sur l’hormone digestive de la faim, appelée aussi ghréline, et coupait cette sensation. Dès l’arrêt, la faim revient et vous pousse à manger davantage. Le problème de prise de poids à l'arrêt du tabac est fortement diminué, voir inexistant si on passe à la cigarette électronique , en effet le fait de reproduire la gestuelle, de conserver l'inhalation et les habitudes du fumeur montre qu'il n'y a quasiment pas de prise de poids quand le fumeur compense son addiction grâce à la cigarette électronique (au lieu de la nourriture).
Un sujet qui concerne les grands vapoteurs. Ceux qui ont une utilisation intensive du vaporisateur personnel. Pour stopper le tabagisme, le vapoteur vape beaucoup, beaucoup, beaucoup. Cependant, les e-liquides sont constitués de propylène glycol qui assèche les muqueuses. Rappelons que le propylène glycol est largement utilisé dans les traitements en aérosol contre l’asthme et autre problème pulmonaire. Un produit largement utilisé dans le cadre médical mais qui a aussi la propriété d’assécher l’eau présente dans certaines parties du corps.
Les symptômes se manifestent la plupart du temps par une bouche sèche, une soif persistante et une fatigue plus ou moins présente.
Ces symptômes sont bénins mais peuvent être suffisamment discrets pour qu'on ne puisse pas faire le lien immédiat avec la vape. Comme la fatigue, par exemple… Il faut donc être vigilant et à l’écoute de son corps pour faire le lien avec le propylène glycol.
Il existe des e-liquides sans propylene glycol en 100% VG, si vous souffrez de ces symptômes, cela pourrait être la bonne option pour vous. ( Pensez à prendre un clearomiseur adapté à ce type d'e-liquide)
Les maux de tête sont très souvent des symptômes de sevrage tabagique, mais cela peut être dû aussi à la cigarette électronique. L’arrêt du tabac implique un manque de nicotine car celle-ci circule mieux dans le sang grâce à tous les additifs contenus dans une cigarette. À l’inverse, un e-liquide contenant un trop grand taux de nicotine peut engendrer une surdose et une excitation accrue du cerveau.
Si vous venez de vous mettre à la cigarette électronique, il est très probable que cela soit directement en lien avec l'arrêt du tabac, par contre si vous vapotez depuis un moment, essayez de baisser légèrement votre taux de nicotine et voir si il y a une amélioration.
Ici on touche à un problème peu fréquent mais qui trouve plusieurs explications possibles. En effet, d’une part, le propylène glycol (qui, rappelons-le, est l’un des composants principaux de la plupart des e-liquides, notamment français) a tendance à assécher voir irriter les muqueuses. De cet assèchement ou de cette irritation peuvent découler des sensations gênantes, notamment de « chat dans la gorge ». Mais, parallèlement, l’arrêt du tabac provoque exactement les mêmes symptômes, les aphtes en plus.
Gérard Mathern, médecin, répondait justement à une question d’internaute en rappelant que l’arrêt du tabac peut également provoquer une irritation de la bouche et des aphtes. Selon lui, ces symptômes ne sont pas graves et cessent rapidement.
Aussi, si les symptômes perdurent ou sont trop désagréable, il faudra penser à tester un e-liquide contenant moins de propylène glycol et beaucoup plus de glycérine végétale (voir 100% de glycérine végétale si vous êtes allergique au propylène glycol; on parle alors d'e-liquide « full VG »). Cela devrait rapidement vous apaiser. ( Pensez à prendre un clearomiseur adapté à ce type d'e-liquide).
Quoi qu’il arrive, la décision d’arrêter de fumer est une bonne chose. Cependant c’est un chamboulement pour votre corps habitué à se battre en permanence contre tous les composants toxiques contenus dans le tabac. Lorsque cette agression cesse, l’organisme se comporte différemment et de nombreux effets secondaires font leur apparition. C’est ce que l’on appelle les symptômes de sevrage.
Parmi eux, on retrouve le mal de gorge et la toux.
La toux est l’une des premières manifestations, elle cesse généralement au bout de quelques jours. Si elle peut paraître inquiétante au départ, elle est au contraire un signe que vos voies respiratoires se dégagent et que les cellules ciliées de votre trachée se remettent en fonction. De plus, la cigarette qui contraignait votre bouche et votre gorge à sécréter plus de fluide pour se défendre n'a plus besoin de saliver autant, c’est pourquoi vous ressentez une certaine gêne liée à la sécheresse des muqueuses.
Si comme on a pu le voir, le propylène glycol entraîne des effets secondaires gênants, il peut également faire l’objet d’allergies. Bien que très peu d’individus y soient sujet, certains vapoteurs ne supportent pas cet ingrédient et plusieurs réactions se manifestent alors. On notera par exemple des nausées, des migraines ou encore des maux de gorge chroniques. Mais rassurez-vous, les fabricants du secteur de la vape ont déjà trouvé plusieurs solutions !
Pour vous permettre de contrer ce désagrément, il n’est pas nécessaire de faire vos adieux à la vape. Vous pouvez tout simplement consommer des e-liquides full VG c’est à dire comportant 100% de glycérine végétale.