Résistances UB MAX de remplacement pour le Clearomiseur Centaurus Sub...
Cartouche compatible avec les Pods X2 et S2 de Voopoo Contenance:...
Les effets du tabac sur la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre à leur entourage. Les effets du tabac s’exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années…
Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l’abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n’existe pas de « petits fumeurs » : c’est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risques.
Arrêter de fumer diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon. Mais il semble que ce risque se prolonge après l’arrêt et reste supérieur à ceux qui n’ont jamais fumé. Cancérologues et tabacologues conseillent aux anciens fumeurs de surveiller « leurs poumons » pendant au moins deux ans après l’arrêt. Il est même recommandé de passer un scanner 2 fois par an pendant 2 années après l’arrêt du tabac.
Le tabagisme favorise la formation de plaques d’athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement. Ce rétrécissement peut provoquer une douleur de la poitrine, qu’on appelle l’angine de poitrine, pouvant évoluer vers un infarctus si l’artère irriguant le muscle cardiaque est complètement oblitérée.
Avant 45 ans, 80% des victimes d’infarctus sont des fumeurs. Le tabac peut entraîner des douleurs des jambes survenant à l’effort qu’on appelle l’artérite des membres inférieurs. Des troubles cérébraux peuvent également s’observer : accident vasculaire cérébral, hémiplégie et parfois même un décès.
Une impuissance en raison de l’obstruction des artères irriguant le pénis par une plaque d’athérome. Une thrombose veineuse, c’est à dire une obstruction des veines par un caillot sanguin, peut apparaître : le risque de thrombose veineuse est multiplié par 40 chez les femmes de plus de 40 ans prenant la pilule.
le risque de thrombose n’est pas proportionnel à la quantité de cigarettes fumées.
Le tabac augmente le risque de rhinite et de conjonctivite allergique en raison de son rôle irritant. Il aggrave et déclenche des manifestations allergiques. Les allergiques sont d’ailleurs souvent davantage gênés en présence de fumeurs. Le tabac ne provoque pas d’allergies, sauf exceptionnellement chez certaines personnes travaillant dans des manufactures de tabac, mais se comporte comme un amplificateur puissant des réactions allergiques.
Asthme et bronchite chronique
Le tabagisme est la première cause des maladies de l’appareil respiratoire telles que la bronchite chronique et l’asthme. Le goudron provenant de la fumée de cigarette altère les cils des parois des vois respiratoires.
Le tabac joue un rôle de cofacteur dans le déclenchement d’une crise d’asthme. Il en aggrave la fréquence, le rythme et l’intensité de l’asthme. De nombreux asthmatiques se sentent plus gênés dans un environnement de fumeurs.
Bronchite chronique
Le tabac est responsable de :