Découvrez le dernier Pod de GeekVape compact et solide, offrant une...
Ce fameux goût de brûler, si connu des vapoteurs et aussi appelé "dry-hit" se caractérise par une vapeur au goût âcre,
Le dry hit survient lorsque le coton de votre résistance n’est plus alimenté en e-liquide. La mise en chauffe de votre e-cigarette brûle votre coton, alors qu’il n’est plus humidifié et la fumée qui s’en dégage est nauséabonde à inhaler. Ne vapotez plus ! Vous êtes en train d’aspirer la fumée de votre coton qui brûle…
De plus, vous risquez également d’absorber des aldéhydes, des matières toxiques qui se dégagent de la combustion de votre coton. En temps normal, ces aldéhydes ne sont pas présents dans la vapeur si le coton est correctement alimenté en e-liquide.
ce n'est pas vraiment dangereux car il est impossible de vapoter de manière prolongé sur un dry hit mais c'est très désagréable, voyons ensemble comment l'éviter.
Depuis combien de temps n’avez-vous pas changé votre résistance ?
Le coton présent dans la résistance est une matière organique qui se détériore avec le temps. Parfois, le goût désagréable survient car le coton est trop usagé pour assurer son imprégnation en e-liquide. Un goût inhabituel ou une couleur de coton qui s’obscurcit est un signe d’alerte ! Il est conseillé de changer régulièrement sa résistance (tout les 20 à 30ml selon les models de réservoirs) pour être certain d’avoir un coton propre et profiter au maximum des saveurs de ses e-liquides.
C'est la cause la plus courante pour le goût de brûler , vous vapotez simplement sur une résistance trop vieille.
Il existe plusieurs raisons pour expliquer le dry hit sur votre e-cigarette.
Si le coton brûle, cela signifie que votre e-liquide n’imbibe pas ou très mal le coton de votre résistance. Le réservoir de votre clearomiseur contient-il encore assez de liquide ?
Si ce n'est pas le cas, le coton de votre résistance à probablement séché ou cramer.
Parfois, le type de résistance utilisée n’est pas compatible avec la base de votre e-liquide.
Pour des e-liquides visqueux, riches en glycérine végétale, à partir de 50-50, il est recommandé d’avoir des résistances compatibles. En effet, ce type de base nécessite plus de temps pour imprégner le coton de votre résistance. Pour aider cette imprégnation, il vous faut des résistances avec de plus grandes ouvertures et de tailles plus grandes. Par exemple, une résistance dual coil kangertech n’est pas conçue pour vapoter avec des bases en 50-50. Il faut privilégier des bases plus fluides avec moins de glycérine végétale, comme du 80 PG 20 VG par exemple. Si vous voulez vapoter des e-liquides gras au-delà de 50-50, optez plutôt pour les clearomiseurs avec des résistances adaptées, comme le Melo4 de Eleaf ou le Zeus Subohm de Geekvape.
Le fait de vapoter fort et rapidement, sans laisser un temps de pause entre chaque bouffée peut expliquer le goût de cramé de votre clearomiseur. On ne vapote pas de la même façon qu’on fume. Il faut aspirer doucement et plus longtemps sinon vous risquez d’endommager votre résistance. En effet, le coton organique de celle-ci n’a pas le temps de s’imbiber si vous tirez trop vite et il brûle ! Si vous vous montrez trop impatient(e), vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! Si la résistance n’est pas correctement imbibée en e-liquide, elle n’aura plus rien à chauffer si ce n’est le coton en lui même. Quand vous changez votre résistance il est donc impératif de l'imbiber et de laisser votre clearomiseur tranquille au moins 5 minutes après l’avoir rempli.
Le vapotage à haute puissance endommage les résistances et provoque des touches brûlées. Dépasser la plage de wattage prescrite (inscrite sur le côté d’une résistance) entraîne un rôtissage ou une défaillance plus rapide. Lorsque la vapeur est consommée à une puissance supérieure, l'e-liquide se vaporise plus rapidement que la mèche ne peut l’absorber et se gonfler, ce qui conduit à une vaporisation au goût brûlé. Respectez donc bien la fourchette de réglage de votre résistance.
Un wattage inférieur empêche la brûlure de la résistance. Avec les changements et les évolutions technologiques liés à l’augmentation du vapotage, les consommateurs disposent d’un large éventail de choix d’appareils de vape et de composants personnalisables qui leur permettent de contrôler la puissance en watts qu’ils produisent. Une puissance en watts plus élevée produit plus de vapeur et donne des nuages épais, mais elle affecte négativement la résistance et n’est pas très économique. La mèche séchera plus rapidement et vous courez le risque de brûler la résistance et de lui donner une touche sèche. En réduisant la puissance en watts, cela signifie que le temps et la puissance nécessaires pour que la mèche réabsorbe les e-liquides réduisent, ce qui signifie que vous pouvez vapoter plus souvent sans craindre de brûler la mèche ou la résistance.
Le temps froid est un autre facteur qui influe sur l’expérience de vapotage, car la viscosité du e-liquide varie en fonction de la température à laquelle il est stocké. Le temps froid provoque l’épaississement du e-liquide, ce qui rend la résistance susceptible de se boucher, tandis que le temps chaud le dilue. De plus, par temps froid, un mélange fort en PG agit comme une combinaison à dominante VG, ce qui n’est pas bon non plus pour l'e-liquide.
Les points chauds sont une cause régulière de brûlures lors du vapotage et peuvent provoquer une puissante lueur rouge lorsque la chaleur excessive les traverse. Vapoter sur une résistance à points chauds donne un tirage au goût métallique épouvantable, chaud et repoussant.