PANNES ET SOLUTIONS

 

« Ca marche pas ! »

C’est une expérience qui peut vous arriver.

Vous pensez avoir tout fait comme il faut mais non, la cigarette ne veut pas s’allumer, elle fuit, vous avalez du liquide, le goût est bizarre, il n’y a presque pas de vapeur….

Bonne nouvelle, 99% de vos problèmes sont du à une erreur de manipulation ou une méconnaissance du produit. C’est pourquoi nous avons décidé de vous lister l’ensemble des choses à faire et ne pas faire avec votre cigarette électronique.

 

« Il ne se passe rien »

Vous avez beau appuyer sur le bouton de votre batterie, rien, aucun bruit !

  • Vérifiez que votre batterie soit bien allumée (en appuyant 5 fois assez vite sur le bouton)
  • Vérifiez que votre résistance/mèche soit bien vissée.

 

« Ma batterie clignote et il ne se passe rien »

  • Votre batterie est peut être tout simplement déchargée.
  • Si non, il doit s’agir d’un faux contact (1)

 

« J’appuie sur le bouton de ma batterie, j’entends le petit crépitement mais il n’y pas de vapeur »

  • Votre résistance/mèche est à changer (2)
  • Les trous d’aération de votre clearomiseur (réservoir) sont peut être entièrement ou partiellement bouchés. Ce qui empêche l’air de passer et donc la création de la vapeur. Munissez-vous d’un petit tournevis ou d’un trombone pour libérer les trous.

 

« Quand je vapote, j’ai un gout de cramé »

  • Votre résistance est tout simplement à changer (toutes les 2 semaines à un mois en fonction de votre consommation ou toutes les deux fioles)
  • Votre résistance a brûlé prématurément (3) il vous faut la changer également.

 

«  Quand je vapote, j’avale du liquide »

  • Vous avez fait une erreur en remplissant votre réservoir. Vous avez deux types de réservoirs, ceux qui se remplissent par le haut et ceux qui se remplissent par le bas. Il est important de ne pas mettre de liquide dans la colonne du milieu. Faites couler votre liquide doucement sur le côté.
  • Votre résistance/mèche est à changer.

  

 

(1) Que faire en cas de faux contact et comment l’éviter 

Beaucoup de problèmes de faux contact sont dûs au vissage de votre batterie.

Malheureusement, nombreux sont les personnes qui serrent beaucoup trop leur batterie à leur réservoir ou à leur chargeur.

En effet, si vous vissez trop votre batterie au réservoir, le cul de votre résistance va s’écraser contre le plot de la batterie et laisser un petit espace qui va créer le faux contact. La solution est de vous munir d’un trombone et de surélever le plot de la batterie.

Pour le chargeur, nous vous rappelons qu’il faut visser la batterie une fois le chargeur branché seulement et arrêtez de visser quand le bouton de la batterie clignote (et non quand le voyant du chargeur passe au rouge).

Enfin, il est important de nettoyer l’extrémité de vos batteries et réservoir régulièrement avec un chiffon ou un coton tige pour retirer les petites saletés qui vont encrasser votre matériel et empêcher le contact de se faire.

 

(2) Changement de résistance/mèche. 

D’abord, sachez qu’il n’existe pas de cigarette électronique où il n’y a rien à changer.

Soit il vous faut changer le réservoir qui n’est pas démontable (ex = CE4, E-smart), dans ce cas vous devez le jeter et en acheter un nouveau. Soit vous avez des réservoirs démontables et dans ce cas, vous devez changer la résistance/mèche.

Pas mal de vapoteurs sont fiers d’avoir des réservoirs sans mèche mais avec des résistances. C’est faux ! Quand vous jetez votre mèche, vous jetez aussi votre résistance et inversement, c’est la même chose et la même pièce. La petite confusion vient du fait que les nouveaux modèles à « résistances » ont des mèches qui ne sont pas visibles (à l’intérieur du mécanisme). Mais il s’agit du même principe, donc quand vous changez la résistance, vous changez aussi la mèche.

 

Il faut changer votre résistance/mèche entre deux semaines et un mois d’utilisation (ou alors au bout de 2 fioles de 10ml). La raison est simple, à l’intérieur de votre résistance vous avez des mèches qui, à force de recevoir l’électricité de la batterie vont tout simplement brûler. Une fois brulée, votre résistance ne sera plus efficace (la vapeur sera moins abondante, vous risquez d’avaler des gouttes de liquides) et surtout, vous allez commencer à inhaler du « cramé » (déconseillé pour votre santé !).

 

 

(3) Comment éviter de brûler prématurément sa résistance

 

Il peut arriver que votre résistance/mèche soit morte bien avant la date habituelle, il existe plusieurs solutions pour éviter ce désagrément :

  1. Quand vous remplissez votre liquide avec une résistance neuve, ne vous en servez pas pendant 5 minutes afin que votre mèche soit bien inhibée.
  2. Quand vous remplissez votre liquide avec une résistance neuve et que vous utilisez une batterie réglable ou un MOD, vaper quelques minutes à la puissance minimale afin de ne pas trop solliciter votre résistance neuve.
  3. Quand vous n’utilisez pas votre cigarette électronique, éteignez votre batterie en appuyant successivement 5 fois dessus. Sinon, dans votre poche ou votre sac elle risque de s’activer et si la batterie s’active alors que vous ne tirez pas de bouffée, c’est comme si vous vapotiez plusieurs jours.
  4. Quand vous vapez, votre main doit tenir uniquement la batterie. Dans le cas contraire, vos doigts risquent d’obstruer partiellement ou intégralement les trous d’aération de votre clearomiseur (réservoir), ce qui étouffe et dégrade considérablement votre mèche.
  5. On ne vapote pas comme on fume. Pour vaper de manière optimale, vous devez tirer doucement sur votre cigarette électronique (vos joues ne doivent pas se creuser) et tirer « longtemps » (entre 3 et 4 secondes)

Et si vous avez des questions concernant une problème avec votre cigarette électronique, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail !