COMMENT BIEN VAPOTER

Contrairement à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique nécessite quelques techniques rudimentaires pour pouvoir vous adonner à votre nouveau plaisir. Il est bon de connaître quelques conseils pour améliorer votre expérience.

Tout d'abord, ne pas oublier d'appuyer sur le bouton de sa e-cig s'il y en a un pour déclencher la batterie (vous n'avez jamais fumé une cigarette éteinte, ici c'est la même chose !).

Vous ressentez le léger picotement de la vapeur, c’est cette sensation agréable pour certains, néfaste pour d’autres, que l’on appelle le hit. Ce hit sera ressenti différemment selon les individus mais aussi en fonction de la teneur en nicotine de votre e-liquide. Sachez que plus la teneur en nicotine est élevée et plus ce hit sera puissant. Alors n’hésitez pas une seconde si les inspirations sur votre cigarette électronique vous font tousser, changez alors de e-liquide et choisissez un produit avec une concentration moins importante en nicotine.

Vous savourez cet instant puisque vous faites désormais partie du club des vapoteurs. Vous pouvez alors recommencer à inhaler cette vapeur. Néanmoins même si la sensation vous plait, pensez à effectuer une pause entre chaque bouffée, afin d’éviter la surchauffe du clearomiseur.

Si lorsque vous aspirez vos premières bouffées, vous sentez une odeur métallique ou de brûlé, vérifiez que votre mèche/résistance a été bien mise mais aussi et surtout la présence de e-liquide.

Si vous êtes un ancien fumeur et que vous avez décidé d'arrêter de fumer en vous aidant de la cigarette électronique, il est important de savoir que vous devez aspirer de manière différente pour ne pas être frustré par ce changement.

Même si cela peut paraître étrange, il existe deux manières distinctes de fumer, la première consistant à se remplir la bouche de fumée pour ensuite inhaler ce mélange de fumée et d'air, la deuxième étant d'inhaler directement jusqu'aux poumons.
Ces deux techniques peuvent aussi être employées pour vapoter, même si le vapotage reste différent. Pour vapoter correctement, il faut aspirer plus longtemps et moins intensément. En effet, le fumeur aspire pendant 1 à 2 secondes, ce qui est suffisant pour générer une quantité de fumée correcte, alors que pour vapoter il faut augmenter la durée de respiration (au moins 3 secondes) et le faire de manière douce et constante, ce qui permet à l'atomiseur de vaporiser assez de liquide pour que la quantité de vapeur soit satisfaisante (en particulier avec le système du CE5 (en vente ici).
Vous pouvez aussi procéder à une "aspiration initiale" d'une demi seconde pour que l'atomiseur chauffe et faire ensuite une ou plusieurs aspirations et inhalations plus longues, ce qui vous procurera de bonnes quantités de vapeur.

En conclusion, pour éviter toute sorte de frustration et vapoter de manière satisfaisante, il faut aspirer de manière prolongée, une différence à laquelle les anciens fumeurs de cigarettes traditionnelles s'habituent vite, soyez sans crainte.
Vous avez vapoté pour la première fois et vous y  avez pris plaisir. Il vous faudra quelques jours, voire quelques semaines pour certains, pour vous familiariser avec votre nouvelle cigarette. Utilisez-la et ne négligez alors aucun détail.

Si le goût de votre cigarette ne vous correspond pas tout à fait, cherchez un e-liquide plus conforme à vos attentes et à vos envies. Partagez votre expérience et racontez ces premiers pas sur les nombreux forums consacrés à la vapote. Cet échange vous ouvrira de nouveaux horizons et vous fera découvrir de nouveaux accessoires pour votre cigarette électronique voire même des nouveaux modèles de clearomiseurs ou de batteries. C’est ainsi que vapoter restera toujours un plaisir.