FONCTIONNEMENT D'UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE

La cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif électrique qui reproduit l’acte de fumer du tabac. Alimentée par un liquide, elle produit une vapeur qui simule la fumée d’une cigarette mais sans les substances toxiques et cancérigènes liés à la cigarette classique.
Les liquides sont arômatisés (saveur tabac, fruitée ou gourmande) et peuvent contenir ou non de la nicotine.
Les utilisateurs de la cigarette électronique sont appelés vapoteurs et non plus fumeurs.

Fonctionnement

La technique utilisée consiste à faire chauffer le liquide grâce à une résistance alimentée par une batterie. Quand la température atteint 50°, le liquide se transforme en vapeur.
Contrairement à la fumée de la cigarette classique qui libère du monoxyde de carbone, la cigarette électronique libère une vapeur arômatisée.
Dès lors, on ne parle plus de combustion mais de vaporisation.

Composants

1- une batterie qui apporte l’énergie électrique,
2- un atomiseur qui contient la résistance et la mèche et permet l’émission de la vapeur,
3- un réservoir (clearomiseur, tank, cartouche, etc) qui contient le e-liquide.

E- liquide

Le e-liquide est une solution qui, une fois chauffé à 50°, permet à l’utilisateur d’inhaler la vapeur produite.
Le e-liquide est composé d’une base (Propylène Glycol et Glycérine Végétale), d’eau, d’alcool, d’arômes et de nicotine plus ou moins concentrée. Il existe des e-liquides sans nicotine.

Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont des substances non toxiques que l’on retrouve dans de nombreux produits de consommation courante : produits alimentaires, médicaments (sirop) et cosmétiques.

Avec les e-liquides, vous allez pouvoir découvrir plein de nouvelles saveurs bien plus agréables que les 4000 substances toxiques dégagées par la combustion de la cigarette classique.

Vapoter ou fumer ?

L’utilisateur de la cigarette électronique ne fume plus, il vapote. Vous n’êtes plus un fumeur mais un vapoteur.

Modulable, la cigarette électronique s’adapte à vos besoins (petit fumeur/gros fumeur), à votre mode de consommation,  à vos motivations (diminuer votre consommation de tabac, découvrir une autre manière de fumer…) ou tout simplement à vos envies. A chacun son modèle : les “mini-cig” (type eRoll) pour les petits fumeurs et les “eGo” et autres "Mods"pour les plus grands consommateurs. Objet discret, élégant, raffiné, la cigarette électronique s’accorde à votre style.

Avec la cigarette électronique vous conservez le geste de la cigarette portée à la bouche. La différence réside essentiellement dans le style de la gestuelle et le design de l’objet qui s’éloigne de la cigarette classique. La cigarette électronique transforme vos habitudes de fumeur. Elle change le regard des autres dans un sens plus positif. Révolu le tabagisme passif, vous ne gênez plus votre entourage. Vous retrouvez le plaisir et la liberté de fumer n’importe où tout en respectant les autres.

Avec la cigarette électronique, vous mettez un terme aux 4000 substances présentes dans la fumée de cigarette classique (monoxyde de carbone, ammoniac, goudron….) et aux odeurs de tabac. La vapeur qui se dégage de votre cigarette électronique laisse planer un parfum agréable et une brume légère.

Vous vapotez mais vous conservez la sensation de la fumée qui passe dans la gorge (le “hit”).

Comment faire pour vapoter?

Une fois l'atomiseur positionné sur la batterie, versez le e-liquide dans le réservoir du clearomiseur et replacez le sur votre atomiseur.

Pour vapoter, aspirez doucement tout en appuyant sur le bouton de votre batterie. Vous sentirez peu à peu la vapeur envahir votre bouche. Puis relachez le bouton à la fin de l’inhalation. Si vous maintenez trop longtemps le bouton, la batterie s’éteindra automatiquement afin d’éviter la surchauffe. Si c’est le cas, attendez que votre cigarette électronique refroidisse . Laissez un temps de pause entre chaque bouffée pour maintenir la cigarette électronique à température normale. Vous préservez ainsi la durée de vie de votre atomiseur.

Avec une batterie automatique, la cigarette électronique se déclenche à l’aspiration. Dès lors, plus besoin d’appuyer sur le bouton de la batterie.